L’éventail des méthodes utilisables pour la réalisation d’études de marché pour le compte de l’Industrie Pharmaceutique n’a cessé, au fil des ans, de s’enrichir et de se diversifier. Ce « Mémento des Méthodes » constitue un tour d’horizon des principales approches actuellement utilisées dans ce domaine. Sa vocation principale est de donner une définition claire et consensuelle des principaux termes utilisés pour caractériser une approche donnée.
En corollaire, il devra permettre de résoudre les interrogations pouvant résulter de différentiels de prix constatés autour d’un projet donné, en conduisant à s’interroger sur la nature précise des moyens et compétences mis en œuvre. La pression intense qui s’exerce actuellement sur les prix ne doit pas avoir pour conséquence une baisse de qualité. Elle peut par contre être une source de réflexion sur le service rendu par les études et leur valeur ajoutée.
ENTRETIEN INDIVIDUELS
Entretien non directif
Il a pour objectif d’explorer, comprendre et expliquer un sujet sur lequel on ne possède aucune information (ou peu). L’interviewé s’exprime très librement sur le thème initialement proposé : pas de structuration de l’entretien, pas de limite de temps.
Il nécessite un excellent niveau de formation de l’interviewer, souvent psychoclinicien.
Techniques d’entretien utilisées : écoute totale, neutralité encourageante, (rare) reformulation marquant la compréhension et l’empathie.
Entretien enregistré au magnétophone. L’enregistrement vidéo est déconseillé.
Il sera plutôt analysé à l’écoute qu’après retranscription, pour permettre d’entendre le poids de l’affectif.
Coût élevé, au vu de la complexité de conduite de l’entretien et de l’analyse: ce qui rend aujourd’hui son utilisation peu fréquente.
Entretien semi-directif (dit aussi « centré » ou « en profondeur »)
Il est plus cadré que l’entretien non directif.
Il a pour objectif de comprendre et expliquer un sujet sur lequel on a déjà défini les informations à aborder.
L’interviewer s’appuie sur le guide d’entretien rigoureusement structuré sur les différents thèmes définis, dans une durée limitée à 1 ou 2 heures. Mais il jouit d’une grande liberté de conduite de l’entretien pour respecter les silences et l’ordre des thèmes convenant à l’interviewé.
Techniques d’entretien utilisées : bienveillance, relance, reformulation tendant à encourager la précision du discours.
Entretien enregistré au magnétophone, ou magnétoscopé. Il peut être analysé à l’écoute, ou après retranscription.
Entretien structuré (dit aussi papier-crayon)
L’interviewer est directif dans l’ordre de déroulement des thèmes.
Il suit le guide-questionnaire répertoriant les thèmes à aborder.
Il est utilisé lorsque l’on a, préalablement, une idée précise des informations à constater ou vérifier.
Pas d’enregistrement audio ou vidéo, mais prise de notes simultanée au discours de l’interviewé.
devenez adhérent
Devenez adhérent de l’ASOCS et bénéficiez de l’accès total aux contenus du site : enquêtes et études , groupe de réflexion, recommandations et bonnes pratiques...
inscrivez-vousTémoignages
Les membres de l’ASOCS s’engagent