2014-10-10_BonnesPratiques-Regle_bonne-pratique

BONNES PRATIQUES

Parce que les études reposent sur la confiance des différents partenaires qu’elles concernent, que ce soient les clients, les répondants ou les institutions publiques ou privées ayant à en connaître. Cette confiance doit pouvoir s’appuyer sur une Charte de pratiques loyales appropriée qui régissent la manière dont les études des opinions et comportements doivent être réalisées. Cette charte pose les principes de base qui doivent guider les actions de ceux qui réalisent ou utilisent ces études. Les personnes qui y souscrivent doivent l’appliquer non seulement dans sa lettre mais dans son esprit.

Déontologie

• Les études reposent sur la confiance des différents partenaires qu’elles concernent, que ce soient les clients, les répondants ou les institutions publiques ou privées ayant à en connaître. Cette confiance doit pouvoir s’appuyer sur une Charte de pratiques loyales appropriée qui régissent la manière dont les études des opinions et comportements doivent être réalisées. Cette charte pose les principes de base qui doivent guider les actions de ceux qui réalisent ou utilisent ces études. Les personnes qui y souscrivent doivent l’appliquer non seulement dans sa lettre mais dans son esprit.

• Elles doivent être réalisées en toute objectivité et en pleine conformité avec les principes scientifiques établis tels qu’ils ressortent des différents travaux et publications universitaires et professionnels et notamment en ce qui concerne le choix des méthodes, les tailles et structures d’échantillon et les techniques d’analyse des données recueillies.

• Les études ne peuvent en aucun cas être utilisées comme un moyen direct de promotion des ventes ou pour influencer l’opinion du répondant.

• Il est toujours de la responsabilité des intéressés que le personnel de leur entreprise ou organisme

qui est concerné par les activités d’études connaisse et comprenne les principes établis par cette charte.

• Lorsque la législation du pays possède une réglementation dont les effets concernent tel ou tel aspect de l’activité des études de marché et d’opinion elle est applicable de plein droit. Les consultants adhérents à la présente charte s’engagent à promouvoir celle-ci auprès de leurs différents partenaires.

• La présente charte est constitutive de l’Association des Sociétés d’Etude de l’Opinion et du Comportement dans le domaine de la santé (A.S.O.C.S.). Elle peut être modifiée ou amendée par la seule Assemblée Générale de cette Association.

• Souscrire aux dispositions de la présente « Charte de pratiques loyales en matière d’étude de l’opinion et du comportement dans le domaine de la Santé » est une condition de l’appartenance à l’association des sociétés d’étude de l’opinion et du comportement dans le domaine de la santé (A.S.O.C.S.). Tout adhérent de l’association convaincu de ne pas avoir respecté la présente charte s’exposera aux sanctions prévues par l’Association.

 

devenez adhérent

Devenez adhérent de l’ASOCS et bénéficiez de l’accès total aux contenus du site : enquêtes et études , groupe de réflexion, recommandations et bonnes pratiques…

inscrivez-vous

Témoignages

Les membres de l’ASOCS s’engagent

• D’une part à respecter la charte déontologique et à se conformer à tout accord passé entre l’ASOCS et le CNOM
• D’autre part à suivre les règles de bonnes pratiques établies en accord avec INFOSTAT et l’UDA