2014-10-10_BonnesPratiques-Regle_bonne-pratique

Bonnes pratiques

Parce que les études reposent sur la confiance des différents partenaires qu’elles concernent, que ce soient les clients, les répondants ou les institutions publiques ou privées ayant à en connaître. Cette confiance doit pouvoir s’appuyer sur une Charte de pratiques loyales appropriée qui régissent la manière dont les études des opinions et comportements doivent être réalisées. Cette charte pose les principes de base qui doivent guider les actions de ceux qui réalisent ou utilisent ces études. Les personnes qui y souscrivent doivent l’appliquer non seulement dans sa lettre mais dans son esprit.

Nature de l'activité

a) Etude de Marché

Les études de marché font partie de l’activité courante de toute industrie ou commerce et donc de l’Industrie Pharmaceutique en fournissant les informations nécessaires à la solution des problèmes marketing. Elles conçoivent et mettent en oeuvre le processus de collecte des données, analysent puis interprètent les résultats enfin présentent ces derniers ainsi que leurs implications.

asocs bonnes pratiques généralités

b) Sondage d’opinion

Des méthodes analogues sont utilisées dans d’autres domaines, par exemple pour mesurer les attitudes et opinions du public vis-à-vis des actions menées en matière politique, sociale ou autre par les gouvernements et les organismes, les médecins et les institutions, etc… Bien que leur objet diffère, les études de marché et les études d’opinion ont de nombreux points communs en ce qui concerne les méthodes utilisées et les problèmes traités. Elles sont donc soumises aux mêmes règles déontologiques.

c) Etude d’opinion et de comportement

Le terme étude d’opinion et de comportement inclut les études quantitatives, les études qualitatives, les études média et de communication, les études auprès du Grand Public, des professionnels ou des entreprises ainsi qu’auprès des cibles rares ou particulières et les études d’opinion.

 

devenez adhérent

Devenez adhérent de l’ASOCS et bénéficiez de l’accès total aux contenus du site : enquêtes et études , groupe de réflexion, recommandations et bonnes pratiques…

inscrivez-vous

Témoignages

Les membres de l’ASOCS s’engagent

• D’une part à respecter la charte déontologique et à se conformer à tout accord passé entre l’ASOCS et le CNOM
• D’autre part à suivre les règles de bonnes pratiques établies en accord avec INFOSTAT et l’UDA