memento-asocs

MEMENTO

L’éventail des méthodes utilisables pour la réalisation d’études de marché pour le compte de l’Industrie Pharmaceutique n’a cessé, au fil des ans, de s’enrichir et de se diversifier. Ce « Mémento des Méthodes » constitue un tour d’horizon des principales approches actuellement utilisées dans ce domaine. Sa vocation principale est de donner une définition claire et consensuelle des principaux termes utilisés pour caractériser une approche donnée.
En corollaire, il devra permettre de résoudre les interrogations pouvant résulter de différentiels de prix constatés autour d’un projet donné, en conduisant à s’interroger sur la nature précise des moyens et compétences mis en œuvre. La pression intense qui s’exerce actuellement sur les prix ne doit pas avoir pour conséquence une baisse de qualité. Elle peut par contre être une source de réflexion sur le service rendu par les études et leur valeur ajoutée.

L'ÉTUDE QUANTITATIVE

Fondée sur un recueil d’informations normé (questionnaire laissant une zone de liberté de l’expression réduite, aussi bien pour l’enquêteur que pour l’enquêté) auprès d’échantillons représentatifs de la population étudiée, faisant ensuite l’objet de traitements statistiques.

Si, dans la plupart des cas, l’analyse des données chiffrées vise simplement à décrire une situation, des analyses multivariées plus sophistiquées permettent d’expliquer et de comprendre des phénomènes mesurables (positionnements différentiels, leviers de prescription, de conseil, d’achat…).

devenez adhérent

Devenez adhérent de l’ASOCS et bénéficiez de l’accès total aux contenus du site : enquêtes et études , groupe de réflexion, recommandations et bonnes pratiques…

inscrivez-vous

Témoignages

Les membres de l’ASOCS s’engagent

• D’une part à respecter la charte déontologique et à se conformer à tout accord passé entre l’ASOCS et le CNOM
• D’autre part à suivre les règles de bonnes pratiques établies en accord avec INFOSTAT et l’UDA